MANAGEMENT A DISTANCE

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 9 jours

Objectifs

- Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins - Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction - Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne - Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress - Identifier les collaborateurs adaptés au télétravail - Poser les bases d’une équipe à distance - Animer et fédérer une équipe à distance - Accompagner son équipe - Appréhender les enjeux et les formes du télétravail - Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance - Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective - Piloter l’activité à distance - Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance - Construire des contrats de délégation favorisant l’autonomie des collaborateurs - Mettre en place des relais d’information et de communication adaptées à une équipe à distance - Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l’aide de tableaux de bord

Participants

Tout public

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

  • Programme

    NIVEAU : Notions

    POSITIONNEMENT : Fondamentaux

    PRE-REQUIS : Cette formation ne nécessite pas de prérequis

    PROFILS STAGIAIRES : Tout public

     

    DUREE : 63 heures -9 jours DATE : Voir convention

    TARIF : A partir de 650 € la journée

    LIEU DE FORMATION : En entreprise ou en salle proposée par l’organisme de formation, accessible aux personnes à mobilité réduite

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

     

    MODALITES ET DELAIS D’ACCES : En moyenne votre demande est prise en charge dans un délai de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d’améliorer l’efficacité de ses actions sera capable d’assurer la cohésion des collaborateurs en télétravail et optimiser les

    échanges professionnels ainsi que les bonnes pratiques en tant que manager de télétravailleurs

     

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Alternance entre théorie et pratique

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

     

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
    • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
    • Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
    • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress
    • Identifier les collaborateurs adaptés au télétravail
    • Poser les bases d’une équipe à distance
    • Animer et fédérer une équipe à distance
    • Accompagner son équipe
    • Appréhender les enjeux et les formes du télétravail
    • Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance
    • Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
    • Piloter l’activité à distance
    • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
    • Construire des contrats de délégation favorisant l’autonomie des collaborateurs
    • Mettre en place des relais d’information et de communication adaptées à une
     

    équipe à distance

    • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l’aide de tableaux de bord

    GERER SON TEMPS POUR ETRE PLUS EFFICACE

     

    PROGRAMME :

    JOUR 1 :

     

    LA LIGNE DU TEMPS

    La vision du temps Votre gestion du temps

    Analyse de votre vision du temps

     

    IDENTIFIER COMMENT L’INDIVIDU GERE SON TEMPS

    • La structure du temps par l’analyse transactionnelle
    • Les rituels, automatismes
    • Le retrait
    • Les passe-temps
    • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique Atelier : Création et ancrage d’une intention personnelle

     

    CONNAITRE LES PRINCIPES MAJEURS DE LA MAITRISE DU TEMPS

    • Connaître les grandes tendances
    • Apprendre à gérer les voleurs de temps
    • Gérer les imprévus
    • Gérer les interruptions
    • Savoir dire non
    • Gérer sa communication
    • Optimiser les réunions, déléguer, les temps partagés Mise en situation : la gestion des imprévus

     

    JOUR 2 :

     

    PRIORISER SES TACHES

    • Mettre en place des objectifs SMART
    • Avoir du recul pour définir l’important
    • Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences
    • Utiliser la matrice d’Eisenhower simple

     

    Atelier sur l’utilisation de la matrice d’Eisenhower pour catégoriser ses tâches selon leur degré d’urgence et d’importance. Mise en situation en utilisant la checklist simplifiée de la semaine dernière

     

    PLANIFIER ET DEFINIR SA STRATEGIE TEMPS

    • Connaître les règles d’or : gérer les tâches quotidiennes et les priorités
    • Déléguer et contrôler
    • Trouver son rythme et se protéger du stress
    • Maintenir son énergie : conseils pratiques
    • Créer un environnement stimulant
    • Planifier, organiser, contrôler
    • Analyser ses difficultés
    • Capitaliser sur vos actions

    Mise en situation : Elaboration de ses actions de progrès

     

    :

    MANAGER DES EQUIPES A DISTANCE

    JOUR 3 : APPREHENDER LE MANAGEMENT DES EQUIPES A DISTANCE

    • Identifier les particularités du travail à distance
    • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager
    • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance
    • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
    • Evaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu
    • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès
    • Dégager des pistes d’action.

     

    Atelier : Identifier les particularités du télétravail. Retour sur expérience. Cartographie des enjeux du management à distance

     

    SE POSITIONNER DANS SA PRATIQUE DE MANAGER A DISTANCE

    • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer
    • Clarifier le rôle et les missions de chacun
    • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
    • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif
    • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance. Evaluer les compétences
    • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
    • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser
    • Stimuler et développer l’autonomie de ses collaborateurs distants : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués
    • Formaliser le plan d’action avec le collaborateur
    • Assurer avec tact un pilotage par objectifs
    • Mener l’entretien d’évaluation

    Atelier : Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication et de délégation. Débriefing collectif. Réflexion collective sur la méthodologie d’entretien d’évaluation.

     

    JOUR 4 : BIEN INFORMER, COMMUNIQUER ET SUIVRE A DISTANCE

    • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
    • Être doublement vigilant sur l’image véhiculée par sa communication écrite et orale
    • Utiliser un langage constructif
    • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée, Wikis, réseaux sociaux
    • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information
    • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition
    • Animer une conférence téléphonique ou une visioconférence
    • Les règles utiles pour rédiger les e-mails
    • Pratiquer le coaching terrain avec le collaborateur
    • Créer du lien et éviter le sentiment d’isolement. Prendre régulièrement des nouvelles
    • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères
    • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact quotidien
    • Négocier à distance : utiliser les techniques d’écoute active et de questionnement
    • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance
    • Organiser un recadrage avec un collaborateur

    Mise en situation : Panorama des outils pour manager à distance. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication à distance et la gestion des conflits. Débriefing en groupe.

     

    JOUR 5 : ORGANISER LE TRAVAIL DE SES EQUIPES

    • Connaître les stades de développement d’une équipe. Identifier le stade de maturité de son équipe
    • Etablir des règles de fonctionnement spécifiques
    • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
    • Construire l’équipe. Adopter les comportements d’un leader pour favoriser l’adhésion
    • Organiser l’équipe. Déterminer les domaines de responsabilités. Valoriser les compétences individuelles
    • Développer les savoir-faire. Valoriser les talents. Mutualiser les bonnes pratiques
    • Créer un réseau d’informations formel et informel
    • Mettre en place les outils de partage d’information et de suivi adaptés
    • Entretenir le sentiment d’appartenance à l’équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps
     
    • Rester disponible et réactif en déplacement
    • Mettre en place des indicateurs d’activité
    • S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l’équipe.
    • Formaliser des contrats de progrès

    ATELIER de réflexion individuelle : formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs. Simulation de conférence téléphonique. Etude de cas sur un échange de mails. Retour et partage d’expérience. Ateliers, jeux de rôles.

     

     

    MANAGER SES COLLABORATEURS EN TELETRAVAIL

    JOUR 6 : COMPRENDRE LE CADRE DU TELETRAVAIL

    • Découvrir les différents types d’organisation
    • Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride : télétravail/ Présentiel
    • Expliquer le cadre légal
    • Identifier les enjeux et les répercussions du télétravail

    Exercices appliqués : mindmapping des différentes formes d’organisation de télétravail. Identifier leurs opportunités et contraintes

     

     

    ADAPTER SON MANAGEMENT AU TELETRAVAIL

    • Distinguer les différents rôles du manager à distance
    • Se connaître en tant que manager
    • Diagnostiquer les freins au management à distance
    • Adapter sa posture au management à distance

    Travaux pratiques participatifs : identifier ses propres freins au télétravail.

     

    APPREHENDER LES PROFILS DES COLLABORATEURS EN TELETRAVAIL

    • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail
    • Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur
    • Accompagner les difficultés individuelles
    • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance

    Travaux pratiques : S’appuyer sur les profils DISC. Utiliser le story mapping pour comprendre les besoins de ses collaborateurs

     

    JOUR 07: CONSTRUIRE LA VISION PARTAGEE DU COLLECTIF ET SA MISE EN ŒUVRE

    • Identifier les enjeux du télétravail pour l’équipe
    • Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun
    • Faire émerger une vision partagée du futur
    • Construire un projet et un cadre d’organisation
    • Fédérer autour d’un plan d’action

    Mise en situation : Pratiquer la démarche « appreciative inquiry ». Construire son plan d’action de mise en œuvre de management à distance

     

    MAINTENIR LE LIEN D’APPARTENANCE

    • Développer un état d’esprit collectif
    • Identifier les risques d’isolement
    • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l’équipe
    • Encourager la coopération à distance
    • Ritualiser les relations d’équipe

    Mise en situation : Pratiquer le co-développement. Travailler sur l’esprit collectif + Brainstorming sur les rituels à mettre en place avec l’équipe

     

    PILOTER L’ACTIVITE A DISTANCE

    • Définir les objectifs et livrables de l’équipe
    • Organiser le partage d’informations
    • Construire un outil de reporting : fonds et formes
    • Choisir et utiliser les outils collaboratifs

    Travaux pratiques : Construire la boîte à outils collaboratifs. Construire son outil de reporting

     

    :

    TELETRAVAIL – ACCOMPAGNER VOS COLLABORATEURS A DISTANCE

    JOUR 8 : METTRE EN PLACE LE TRAVAIL A DISTANCE

    • Comprendre comment manager à distance
    • Mettre en place le travail à distance
    • Identifier les bons candidats pour le travail à distance

     

    POSER LES BASES D’UNE EQUIPE A DISTANCE

    • Prendre contact avec ses collaborateurs à distance
    • Préparer et réaliser sa première prise de contact avec son équipe Mise en situation : Prise de contact avec ses collaborateurs

    PILOTER L’EQUIPE

    • Connaître les apports du séminaire à l’équipe
    • Organiser son séminaire d’équipe
    • Penser résultats plutôt que processus
    • Identifier les nouvelles technologies au service de la collaboration Mise en pratique : Découverte des technologies à disposition du télétravail

     

    JOUR 9 : MAINTENIR UN CLIMAT DE CONFIANCE

    • Définir des rituels afin d’établir un climat de confiance
    • Identifier les facteurs qui peuvent détruire la confiance
    • Renforcer la confiance

    FEDERER DES COLLABORATEURS DISPERSES

    • Animer et fédérer une équipe en distanciel
    • Préparer et piloter une réunion téléphonique avec son équipe
    • Echanger en visio pour garder du lien

    Mise en situation : Animer un reporting collaboratif

     

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    • Trouver des outils et bonnes pratiques pour accompagner vos collaborateurs à distance
    • Amener vos équipes à réaliser des projets en distanciel
    • Assurer la cohésion des collaborateurs en télétravail
    • Optimiser les échanges professionnels.

     

    • Mieux s’organiser pour mieux gérer son temps

     

    • Hiérarchiser les priorités afin de s’organiser

     

    • Manager ses équipes à distance, en utilisant les bons outils et en adaptant la bonne posture

     

     

    -

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outils informatiques

     

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 6

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