RESEAUX SOCIAUX

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 9 jours

Objectifs

- Créer des contenus pour le web et les médias sociaux (photos, vidéos, post…)

Participants

Responsable/Chef de projet marketing et communication…

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique

  • Programme

    NIVEAU : Initial

    POSITIONNEMENT : Fondamentaux DUREE : 63 heures - 9 jours

    DATE : Voir convention

    LIEU DE FORMATION : Voir convention

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur)

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter au 01 44 93 81 13 pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

     

    DUREE DE REPONSE est en moyenne de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

     

    DUREE DE VALIDITE : Non concerné

     

    PROFILS STAGIAIRES : Responsable/Chef de projet marketing et communication… FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation SUIVI DE FORMATION : feuille de présence

    PRE-REQUIS : Aucun

     

    OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de créer des contenus de qualité pour conquérir et fidéliser, de maîtriser la prospection sur LinkedIn, de préparer, mener et mesurer une campagne publicitaire sur le web et les réseaux sociaux , de découvrir et exploiter les réseaux sociaux professionnels et personnels (Facebook, Twitter, LinkedIn), mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux, se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement et décrypter les usages qu’en font les entreprises, de maîtriser les outils de la communication sur les réseaux sociaux

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Alternance entre théorie et pratique

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

     

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Créer des contenus pour le web et les médias sociaux (photos, vidéos, post…PROGRAMME :

    PROGRAMME :

    JOUR 1 :

    Créer des images sur les réseaux sociaux

    • Créer une image pour Facebook, Instagram, Pinterest…
    • Créer des images à click
    • Utiliser les modes retouches et filtres
    • Le rapport image/texte

     

    Prendre et choisir des images

    • Banque d’images : libres de droits, droits gérés, creative commons…
    • Les photos prises avec téléphone portable
    • Conditions d’utilisations et droit à l’image

     

    Créer une infographie efficace

     
    • Concevoir une infographie attirante
    • Utiliser Infogram ou Canva

     

     

    JOUR 02 :

    Story et contenu vidéo

    • Concevoir une story cohérente
    • Scénariser et enrichir
    • Les vidéos à la volée pour une utilisation web
    • Créer une vidéo « moments-clés » en utilisant Quick

     

    Décliner et diffuser vos contenus visuels

    • L’unité graphique pour vos contenus
    • Recycler et décliner vos contenus visuels
    • Créer des contenus pour un évènement
    • Optimiser la diffusion

     

    JOUR 3:

    Définir des objectifs de sa stratégie de prospection commerciale

    Qui est présent sur les réseaux sociaux ?

    Pourquoi prospecter sur LinkedIn ?

    Définir sa cible de prospection

     

    Repérer les points clés d’un profil intéressant

    Choisir un titre clair et impactant pour sa cible

    Définir une accroche qui donne envie

    Rassurer avec le parcours professionnel

    Légitimer par les recommandations

     

    Utiliser l’approche directe pour entrer en contact avec ses prospects cibles

    Repérer ses prospects cibles sur LinkedIn

    Entrer en contact de façon directe

    Entrer en contact via la recommandation d’un tiers

     

    Utiliser l’approche indirecte pour se faire repérer par les prospects ciblés

    Cibler les pages et profils à suivre

    Relayer du contenu à valeur ajoutée

    Liker et commenter pour être visible

     

     

    JOUR 4 :

    L’écosystème de la publicité digitale

    Complémentarité des médias à travers le modèle POEM

    SEA, affiliation, régies au clic, social ads…

    Les solutions de publicité digitale Le RTB et les Adexchanges

     

    Réussir sa campagne display

    Définir sa stratégie display

    Les modes d’achat : CPM, CPC, CPL, CPA…

    Les formats : bannières, skyscrapers, bouton, pré-roll…

    Adexchange, DMP (Data Management Plateform) et RTB (Real Time Bidding)

     

    Le Search Engine Marketing

    Complémentarité entre SEO et SEA

    Préparer une campagne Google Adwords

    Adopter une logique de test

     

     

     

    JOUR 05 :

    Publicité sur les médias sociaux

    Native Adversiting, Publications Sponsorisées… L’offre publicitaire des médias sociaux

    Les opportunités de ciblage de ces réseaux

    Les outils de gestion de campagne (planification, suivi de budget…)

      

    Mesurer la performance de vos campagnes

    Les critères d’évaluation d’un plan

    Les marqueurs statistique

     Calculer le ROI de vos campagnes

    Evaluer les performances selon les médias et les objectifs

     

     

    JOUR 06 : COMPRENDRE ET PRATIQUER LES RESEAUX SOCIAUX

    Présentation des principaux réseaux sociaux Définition et historique des réseaux sociaux A quoi servent-ils ?

    Qui utilise les réseaux sociaux ?

    Quels sont leurs modes de fonctionnement ?

    Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)

    La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres) Le vocabulaire

    Utiliser et distinguer les différents types de réseaux sociaux

    Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter…) Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, LinkedIn)

    Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux Comment choisir son réseau ?

    Que recherche-t-on et dans quel but ?

     

     

    JOUR 07 :

    Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

    Découvrir et se repérer dans l’interface (LinkedIn, Facebook)

    S’inscrire et se créer un compte professionnel ou personnel

    Optimiser son profil

    Personnaliser sa page (photos, contenus)

    Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation)

    Etablir des contacts et inviter des amis

    S’engager dans une conversation

    Envoyer son CV sur les réseaux professionnels

    Ajouter des applications (photos, vidéos…)

    Utiliser les méthodes de recherche

     

     

    JOUR 08 :

     

    Identifier les nouveaux usages du digital

    Les internautes acteurs de la communication

    Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d’intelligence collective

     

    Panorama des médias sociaux

    Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat… Blogs, wikis

    Les usages des réseaux sociaux pour les entreprises

     

    Utiliser les réseaux et les médias sociaux Facebook :

    Les différents formats : profil, page, groupe

    Quelle utilisation des pages business par les marques Le Edge Rank de Facebook

    La publicité sur Facebook

     

    Instagram :

    Fonctionnement et spécificités

    Quelle utilisation par les entreprises ?

    Créer une publication efficace et choisir ses hashtags

     

     

    JOUR 09 :

    Twitter :

    Fonctionnalités et usages

    Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers…

    Intérêt pour une entreprise

     

    LinkedIn et Slideshare :

    Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?

    Intérêt et usages par les entreprises

    Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel

     

    Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?

    Picture Marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat

    La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube live…

    L(e-réputation et la veille en ligne :

    Maîtriser son identité numérique, personal branding et e-réputation

    Mettre en place un dispositif de veille

     

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    Créer des images

    Prendre et choisir les images à diffuser Créer une infographie efficace

    Concevoir des stories et contenus vidéos pour fidéliser sa communauté Diffuser des contenus visuels

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outils informatiques

     

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

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