EXCEL

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 7 jours

Objectifs

• Identifier et valoriser les compétences bureautiques des salariés en vue d'améliorer son efficacité sur son poste de travail. • S'engager dans une démarche de certification de compétences sur Excel. • Préparation et inscription à la certification

Participants

Tout public

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthode pédagogique

Apports théoriques et mise en pratique. A distance : (Zoom, Teams, …) partage d’écran avec le formateur, apports théoriques et pratiques, remise de support par mail, drive ou cloud. En amont de la formation : - Un audit est réalisé afin de définir le niveau et les besoins de la personne à former, - Création d’un parcours de formation correspond à l’audit, - Planification du parcours de formation. Pendant l'action de formation : - Test de début de formation, afin de valider les connaissances du stagiaire, - La pédagogie est adaptée aux adultes (Participation active, mises en situation, exemples concrets, nombreux échanges à l'intérieur du groupe) - La théorie est directement appliquée par le biais d’exercices sur des cas concrets, - Test de fin de formation, afin de valider les connaissances acquises, - Questionnaire de satisfaction rempli à la fin de la formation. Après l'action de formation : - Attestation de formation remis en fin de formation justifiant que la personne est bien suivi la formation

  • Programme

    NIVEAU : Débutant POSITIONNEMENT : Fondamentaux

    PRE-REQUIS : Cette formation ne nécessite pas de prérequis PROFILS STAGIAIRES : Tout public

     

    DUREE : 49 heures - 7 jours DATE : Voir convention

    TARIF : A partir de 600 € la journée

    LIEU DE FORMATION : En entreprise ou en salle proposée par l’organisme de formation, accessible aux personnes à mobilité réduite

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

     

    MODALITES ET DELAIS D’ACCES : En moyenne votre demande est prise en charge dans un délai de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire aura acquis les principes fondamentaux pour améliorer son efficacité sur son poste de

    travail.

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Apports théoriques et mise en pratique.

    A distance : (Zoom, Teams, …) partage d’écran avec le formateur, apports théoriques et pratiques, remise de support par mail, drive ou cloud.

     

    En amont de la formation :

    • Un audit est réalisé afin de définir le niveau et les besoins de la personne à former,
    • Création d’un parcours de formation correspond à l’audit,
    • Planification du parcours de formation.

     

    Pendant l'action de formation :

    • Test de début de formation, afin de valider les connaissances du stagiaire,
    • La pédagogie est adaptée aux adultes (Participation active, mises en situation, exemples concrets, nombreux échanges à l'intérieur du groupe)
    • La théorie est directement appliquée par le biais d’exercices sur des cas concrets,
    • Test de fin de formation, afin de valider les connaissances acquises,
    • Questionnaire de satisfaction rempli à la fin de la formation.

     

    Après l'action de formation :

    • Attestation de formation remis en fin de formation justifiant que la personne est bien suivi la formation

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

     

    FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation

     

     

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Identifier et valoriser les compétences bureautiques des salariés en vue d'améliorer son efficacité sur son poste de travail.
    • S'engager dans une démarche de certification de compétences sur Excel.
    • Préparation et inscription à la certification

     

    PROGRAMME :

    * Ce programme peut évoluer selon vos besoins

     

    JOUR 1 :

    -Présentation et personnalisation de l'environnement

    -Présentation et découverte d'un tableur

    -La barre d'outils d'accès rapide, le ruban, les onglets, les groupes

    -Terminologie : classeur, feuille, colonne

    -Le menu Backstage

    -Les onglets contextuels (images, tableaux, graphiques...)

    -Le lanceur de boite de dialogue

    -Découverte des différentes modes d'affichage

    -Réglage du Zoom

    -La barre d'état

    -Les options d'affichage

    -Remplissage instantanément d'une colonne entière de données (version 2013)

     

    JOUR 2 :

    -Gestion des classeurs Excel

    -Création d'un nouveau classeur

    -Ouverture d'un classeur existant

    -Enregistrement d'un classeur dans les différents formats de fichier

    -Sélections, poignée de recopie et série

    -Sélectionner des cellules, colonnes et lignes

    -Utilisation de la poignée de recopie

    -Modifier les options de recopie à l'aide de la balise

    -Créer des séries à l'aide de la boite de dialogue (jours ouvrés, mois, année, ...)

     

    JOUR 3 :

    -Saisir des données et des formules de calcul

    -Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, ...)

    -Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données

    -Création de formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /

    -Utiliser les formules automatiques (Somme, moyenne, ...)

    -Utiliser l'assistant fonction

    -Recopier des formules

    -Utiliser des références relatives et absolues

    -Les mises en forme

    -Mettre en forme des cellules : police, alignement, bordures, ...

    -Définition d'un format de nombre

    -Ajustement de la largeur des colonnes, de la hauteur des lignes

    -Fusionner des cellules

    -Utiliser la mise en forme conditionnelle (mise en surbrillances, jeux d'icônes)

     

    JOUR 4 :

    -Les graphiques

    -Outil d'aide au choix du type de graphique

    -Créer et déplacer un graphique

    -Gérer son graphique

    -Sélectionner des éléments d'un graphique

    -Ajouter et supprimer des éléments

    -Mettre en forme des éléments du graphique

    -Modifier des éléments texte du graphique

    -Légende et zone de traçage

    -Gérer les séries de données et axes d'un graphique

    -Utiliser les options des types de graphique

    -Imprimer et mettre en page un graphique

    -Afficher des animations dans des graphiques (version 2013)

    -Peaufiner des graphiques rapidement (version 2013)

     

    JOUR 5 :

    -Impression des classeurs

    -Présenter le document en vue de l'impression

    -Insertion d'un saut de page

    -Mettre en page le classeur (orientation, marges, ...)

    -Création des en-têtes et pieds de pages

    -Présentation d'un tableau en ligne (version 2013)

    -Structure d'une base de données

    -Personnalisation de l'affichage : figer les volets

    -Répétition des titres à l'impression

    -Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres

    -Personnalisation du format de nombre

    -Utilisation de la validation des données

    -Valeurs vides et doublons

     

    JOUR 6 :

    -Gestion des bases de données

    -Utilisation des tris simples ou personnalisés

    -La fonction Sous-total

    -Calculer des sous-totaux

    -Les filtres automatiques avec critères personnalisés

    -Les filtres avancés

    -Les formules de calcul liées aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE... )

    -Analyse grâce au tableau croisé dynamique

    -Création d'un tableau croisé dynamique

    -Utiliser l'outil d'aide au choix du tableau croisé dynamique (version 2013)

    -Créer des relations entre des tableaux

    -Mise en forme avec les outils de styles et de disposition

    -Actualisation des données du TCD

    -Manipulation les données : modifier l'affichage des valeurs, des champs calculés

    -Insertion des lignes de sous-totaux et utilisation du plan pour afficher/masquer des valeurs

    -Grouper, dissocier des données (dates, nombres)

    -Créer une chronologie de tableau croisé dynamique pour filtrer des dates

    -Utiliser les tris et les filtres dans un TCD

    -Créer, modifier un Graphique Croisé Dynamique

    -Créer un graphique croisé dynamique autonome (version 2013)

     

    JOUR 7 :

    -Perfectionnement sur l'utilisation des formules de calcul

    -Les fonctions date et heure

    -Les fonctions logiques SI, ET, OU

    -Les fonctions de recherche RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, ...

    -Les fonctions texte Gauche, Droite, Cnum, Concatenation,...

    -Liaison des feuilles et des fichiers

    -Utiliser les plages de cellules nommées

    -Création d’un lien entre deux feuilles de calcul

    -Gestion des liaisons La protection

    -Protection d'un classeur

    -Protection d'une feuille

    -Protection des cellules

    -Masquage des formules de calculs

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    A la fin de cette formation Excel 2016, vous serez capable de :

    • Réaliser des tableaux Excel avec des formules de calcul simples.
    • Présenter un tableau pour en faciliter la lecture.
    • Paramétrer le tableau pour l'impression.
    • Interpréter les données d'un tableau sous forme de graphique.

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outil informatique (Ordinateur, tablette, smartphone), connexion internet NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

  • Planning des formations

    Intra: formation dans votre entreprise

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