RESPONSABLE RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNITY MANAGEMENT

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 9 jours

Objectifs

- Définir la stratégie médias sociaux - Devenir un véritable Community Manager - Mettre en œuvre le média planning

Participants

Community Manager, Responsable marketing / marketing digital, Responsable communication/ communication digitale, chef de projet Web / Marketing digital

Pré-requis

Cette formation nécessite de maîtriser Internet et être familier des médias sociaux

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

  • Programme

    NIVEAU : Débutant POSITIONNEMENT : Fondamentaux

    PRE-REQUIS : Cette formation nécessite de maîtriser Internet et être familier des médias sociaux

    PROFILS STAGIAIRES : Community Manager, Responsable marketing / marketing digital, Responsable communication/ communication digitale, chef de projet Web / Marketing digital

     

    DUREE : 63 heures – 09 jours DATE : Voir convention

    TARIF : A partir de 600 € la journée

    LIEU DE FORMATION : En entreprise ou en salle proposée par l’organisme de formation, accessible aux personnes à

    mobilité réduite

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de

    formation.

     

    MODALITES ET DELAIS D’ACCES : En moyenne votre demande est prise en charge dans un délai de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

    • Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux
    • Comprendre et surveiller les composantes de l’e-réputation
    • S’approprier les principes clés de l’animation d’une communauté
    • Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content
    • Intégrer le modèle POEM avec médias sociaux
    • Animer/ îloter les actions, analyser les résultats

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de

    formation.

    FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Définir la stratégie médias sociaux
    • Devenir un véritable Community Manager
    • Mettre en œuvre le média planning

     

    PROGRAMME :

    • Ce programme peut évoluer selon vos besoins

     

    JOUR 1 : DEFINIR LA STRATEGIE MEDIAS SOCIAUX

    Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

      • Les nouveaux comportements d’achat (ZMOT) en BtoC et en BtoB, les usages des collaborateurs
      • Opportunités et risques pour les entreprises
      • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, social media manager, community

    manager, brand content manager, asset manager…

    Panorama des médias sociaux

      • Usages clés des médias sociaux par les socionautes et par les entreprises
      • Les réseaux sociaux
      • Twitter : le micro-blogging
      • Les médias sociaux visuels : Instagram, Snapchat…
      • Les plateformes de partage de contenus : Youtube, DailyMotion…
      • Le rôle des Blogs
      • Les plateformes de crowdsourcing, communauté selfcare…

     

    JOUR 02 : CONCEVOIR UNE STRATEGIE MEDIAS SOCIAUX

      • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEm)
      • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie globale de communication
      • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs… comment faire ses choix ?
      • Construire son plan d’actions opérationnel : plan de recrutement, programme influenceur

    Sécuriser l’e-réputation de l’entreprise

      • Analyse et surveillance de l’e-réputation de l’entreprise : les outils d’analyse et de contrôle
      • Gérer les avis clients négatifs : les sites d’avis et la marque employeur
      • Du fail à la gestion de crise : les typologies de crise sur Internet
      • Anticiper une crise sur Internet

     

    JOUR 03 : ORGANISER UN DISPOSITIF SOCIAL MEDIA

      • Veille de e-réputation, management des communautés… Connaître et choisir les outils de Social Media
      • Management (SMM)
      • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources
      • Définir les critères de performance (KPIs)
      • Gouvernance des médias et social médias guidelines
      • Mise en application pratique : Créer et animer un compte personnel ou professionnel sur un de ces médias sociaux : Instagram, LinkedIn, Snapchat…

     

    JOUR 04 : Le community Management

    Animer efficacement les principaux médias sociaux

      • Animer une page Facebook : facteurs clés de succès
      • Comment optimiser l’engagement sur un compte Twitter
      • Animer une page entreprise sur LinkedIn
      • Créer et animer un compte Instagram
      • Optimiser le SEO de sa chaîne YouTube ou SlideShare
      • Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat

     

    JOUR 05 : BRAND CONTENT, CURATION, UGC : DEVELOPPER UN CONTENU IMPACTANT

      • Facteurs clés de succès d’une stratégie de contenu
      • Définir son mixte : brand content, curation, UGC
      • Contenu de marque en BtoB et BtoC
      • Les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, newsjacking, story telling…
      • Formats de contenus : rich media, video, live video, gif animé, réalité augmentée, infographie, livres blancs…
      • Décliner vos contenus, penser snacking content et evergreen content
      • La vidéo en direct : Facebook Live, YouTube Live
      • Quels contenus créer pendant les évènements réels ?

     

    Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

      • Définir les typologies d’influenceurs pertinents pour vous
      • Identifier les influenceurs référents
      • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne
      • Synergies entre les relations presse, Twitter et le programme influenceur

     

    JOUR 06 : MOTIVER ET MOBILISER UN RESEAU D’AMBASSADEURS (EARNED MEDIA)

      • Mobiliser clients et fans ambassadeurs (Customer Advocacy)
      • Monter un programme collaborateurs ambassadeurs (Employee Advocacy)
     

    JOUR 07 : METTRE EN ŒUVRE LE MEDIA PLANNING

    Comprendre les enjeux des social Ads

      • Quels objectifs pour la publicité sur les médias sociaux ?
      • Pourquoi renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité ?
      • Quel impact sur le shared media et le earned media ?
      • Outils et indicateurs d’audience et d’influence

     

    JOUR 08 : METTRE EN PLACE DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES

      • Comprendre l’offre publicitaire des principaux médias sociaux
      • Connaître leurs plateformes publicitaires (Ads manager)
      • Utiliser le ciblage comportemental
      • Monter une campagne publicitaire. Les annonces sur mobile
      • Atelier pratique : Concevoir une campagne pour une page Facebook

     

    JOUR 09 : ENRICHIR VOS CONTENUS POUR LES RESEAUX SOCIAUX

      • Organiser une campagne de communication sur les réseaux sociaux
      • Définir une ligne éditoriale
      • Optimiser le référencement naturel (SMO)
      • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI
      • Créer du contenu à valeur ajoutée pour susciter l’engagement
      • Utiliser les principaux outils pour créer images, vidéos et infographies

     

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    Animer, structurer, organiser, planifier, définir des objectifs…

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outils informatiques

     

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

  • Planning des formations

    Intra: formation dans votre entreprise

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