Référencement

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 12 jours

Objectifs

- Savoir étendre sa visibilité via les différents réseaux sociaux - Connaître tous les facteurs clefs d’une bonne campagne média sociaux - Maîtriser le fonctionnement de la publicité sur les réseaux sociaux - Maîtriser la définition et l’utilisation des KPIS les plus importants selon le type de campagne sociale - Assurer une ligne éditoriale paid media claire et homogène entre les différents réseaux - Optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche - Donner une meilleure visibilité sur le web - Apprendre à générer des contacts - Développer votre activité en ligne

Participants

Tout public

Pré-requis

Cette formation nécessite une connaissance générale du Web

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

  • Programme

    NIVEAU : Débutant

    POSITIONNEMENT : FONDAMENTAUX

    PRE-REQUIS : Cette formation nécessite une connaissance générale du Web

    PROFILS STAGIAIRES : Tout public

    DUREE : 84H – 12 JOURS

    DATE : Voir convention

    TARIF : A partir de 600 € la journée

    LIEU DE FORMATION : En entreprise ou en salle proposée par l’organisme de formation, accessible aux personnes à mobilité réduite

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

    MODALITES ET DELAIS D’ACCES : En moyenne votre demande est prise en charge dans un délai de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence

     

    OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux du référencement payant (SEA – SMO), desavoir actionner les différents leviers publicitaires, et savoir réaliser des campagnes payantes publicitaires sur le Web

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

    FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION :

    Remise d'une attestation de formation

     

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

    • Savoir étendre sa visibilité via les différents réseaux sociaux
    • Connaître tous les facteurs clefs d’une bonne campagne média sociaux
    • Maîtriser le fonctionnement de la publicité sur les réseaux sociaux
    • Maîtriser la définition et l’utilisation des KPIS les plus importants selon le type de campagne sociale
    • Assurer une ligne éditoriale paid media claire et homogène entre les différents réseaux

    - Optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche

    • Donner une meilleure visibilité sur le web
    • Apprendre à générer des contacts
    • Développer votre activité en ligne

     

    PROGRAMME: 

    *Celui peut évoluer selon vos besoins

     

    JOUR 1 :

    • Définition du SMO
    • Définir une ligne éditoriale paid media sur les réseaux sociaux
    • Découverte des caractéristiques de chaque média social
    • Le fonctionnement de la publicité sur les réseaux sociaux
    • La structure d’une campagne de publicité SMO
    • Utiliser les outils Ads pour développer une marque
    • Les Business Manager et les Pixel
    • Comprendre le pixel facebook / LinkedIn / TikTok… et le suivi des conversions sur ces régies publicitaires …

    JOUR 2 :

    Définition et enjeux

      • Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?
      • Quels sont les objectifs du référencement naturel ?
      • Quelles sont les différentes sources de trafic, et quel part de marché pour les moteurs de recherche ?
      • Quels sont les facteurs bloquants et les facteurs favorisants ?
      • Panorama des critères essentiels pour un bon référencement : Technique, contenu et éditorial, popularité et ergonomie. Stratégie des mots clés
      • Comment choisir les mots clés ?
      • Qu’est-ce c’est le concept de longue traine « Long tail »
      • Quelles méthodes pour le choix des mots : Les outils, la réflexion, le champ lexical le plus pertinent et le plus performant d’un site Indexation d’un site
      • Comment indexer son site et quels techniques utilisée pour une indexation rapide ?
      • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
      • Utiliser le plan du site « Sitemap », le fichier robot.txt pour l’indexation
      • Optimiser le maillage interne et réduire la profondeur d’une page
      • Quels sont les consignes à respecter pour une indexation Google.

     

    Nom de domaine et URL

      • Quel est l’importance du nom de domaine dans le référencement ?
      • Quels sont les astuces et les techniques d’optimisation des URL pour un bon référencement ? .
      • Cas pratique : Définir une stratégie de référencement naturel. Choisir les mots clés pour un produit ou un service donné.

     

    JOUR 3 :

    Notoriété et Page Rank

      • Qu’est-ce que le Page Rank et quel rôle ?
      • Quel impact pour le page Rank dans l’algorithme Google ?

     

    Google Webmaster Tools

      • Comment paramétrer l’outil Google pour webmaster ?
      • Quels sont les éléments essentiels de l’outil Google webmaster Tools ?

     

    Les techniques d’optimisation

      • L’arborescence et l’architecture du site
      • Le choix des mots clés et leur intégration pour chaque page
      • Importance et utilisation de balise TITLE « Titre de page » pour l’internaute et pour le référencement
      • Création d’URL en relation avec le contenu d’une page et le titre
      • Utilisation optimale des balises META.
      • Les attributs ALT et TITLE des liens et des images : Optimiser l’indexation et le positionnement dans Google image
      • L’utilisation des balises de titre h1, h2… et l’impact de la hiérarchisation du contenu
      • Optimisation de la page d’accueil du site
      • Optimisation des pages catégories et des fiches produits ou des articles
      • Les astuces pour un référencement multilingue « Le SEO international

     

    Les différents moteurs de Google

      • Comment référencer ses images sur Google image search ?
      • Youtube et le référencement ?
      • Comment se référencer sur Google News ?

    Les techniques d’optimisation pour le référencement Mobile

      • Les astuces pour un référencement sur mobile d’un site
      • Les spécificités, le responsive design et les contraintes mobiles
      • Rédiger le contenu pour le SEO mobile.

    Cas pratique : Optimiser le référencement d’une page Web suivant son contenu et son objet mais aussi suivant la cible.

     

    JOUR 4 :

    Le netlinking

      • Le maillage interne : comment optimiser les liens internes pour le référencement naturel
      • Le maillage externe : quelles techniques utilisées pour l’obtention de backlinks ?
      • L’impact du contenu de qualité pour les liens externes
      • Comment obtenir des liens sur des annuaires et quel impact ?
      • Les liens externes via les réseaux sociaux, l’affiliation, le communiqué de presse, le flux RSS
      • Les astuces pour un partenariat d’échange de liens avec d’autres sites
      • Comment analyser les profils backlinks ?

    Le contenu dupliqué

      • Quel impact pour le contenu dupliqué sur le SEO ?
      • Pourquoi les moteurs de recherche défavorisent le contenu dupliqué ?
      • Comment détecter le contenu dupliqué sur un site ?
      • Comment évaluer les risques du contenu dupliqué ?
      • Quelles sont les solutions pertinentes pour résoudre le problème du contenu dupliqué ?
      • Quelles astuces pour que les partenaires ne deviennent pas concurrents en utilisant vos contenus ?

     

    JOUR 5:

    Cas de refonte de site

      • Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas perdre le positionnement du site ?
      • Pourquoi et comment mettre en place la redirection des liens URL indexés ?
      • Comment concevoir les pages et les maquetter ?
      • Comment définir l’arborescence et l’architecture du site ?
      • L’impact de la vitesse du chargement ?

    Outils divers et Audit

      • Quelles sont les outils SEO les plus utilisés et leurs utilités ?
      • Apprendre à faire un audit de qualité SEO
      • Quels sont les outils de veille pour le référencement ?

     

    JOUR 6 :

    Cerner les enjeux du référencement

      • Augmenter la visibilité et l’audience d'un site Web.
      • Identifier les acteurs, les outils et l'impact de Google.
      • Modes de recherche sur le Web.
      • Comparer les atouts et limites du SEO, SEA et SMO.

    Définir sa stratégie de référencement naturel SEO

      • Les clés de la stratégie de référencement : cibles, contenus, objectifs.
      • Stratégie éditoriale SEO : arborescence et catégories.
      • Champ lexical et choix des mots clés.
      • Analyser l'efficacité actuelle du SEO du site.
      • Les facteurs techniques qui favorisent ou bloquent le SEO.
      • Décrypter la stratégie SEO des concurrents.
      • Optimiser son site pour la recherche mobile.
      • Les enjeux autour des mises à jour : Panda, Pingouin, Pigeon, Colibri, Phantom,...

     

    JOUR 7 :

    Définir sa stratégie de liens sponsorisés SEA

      • Le modèle des liens sponsorisés : critères et pertinence.
      • Définir sa stratégie SEA : objectifs, cibles, budget, période.
      • Déterminer son plan média SEA.
      • Piloter sa campagne SEA : budget, enchères, rentabilité.
      • Décrypter la stratégie SEA des concurrents.
      • Optimiser les synergies SEA, SEO.

    Mesurer les résultats et son ROI

      • Les KPI (Indicateurs de Performance) du SEO, SEA, SMO.
      • Les tableaux de bords SEO et SEA.
      • Interpréter les résultats et mettre en place les actions correctives.

     

    JOUR 8 :

    L’écosystème de la publicité digitale

      • Complémentarité des médias à travers le modèle POEM
      • SEA, affiliation, régies au clic, social ads… les solutions de publicité digitale
      • Le RTB et les Adexchanges

    Réussir sa campagne Display

      • Définir sa stratégie display
      • Les modes d’achat : CPM, CPC, CPL, CPA…
      • Les formats : bannières, skyscrapers, boutons, pré-roll…
      • Adexchange, DMP (Data Management Plateform) et RTB (Real Time Bidding)

    Le Search Engine Marketing

      • Complémentarité entre SEO et SEA
      • Préparer une campagne Google Adwords
      • Adopter une logique de test

     

    JOUR 9 :

    Publicité sur les médias sociaux

      • Native Advertising, Publications Sponsorisées… l’offre publicitaire des médias sociaux
      • Les opportunités de ciblage de ces réseaux
      • Les outils de gestion de campagne (planification, suivi de budget…)

     

    Mesurer la performance de vos campagnes

      • Les critères d’évaluation d’un plan
      • Les marqueurs statistiques
      • Calculer le ROI de vos campagnes
      • Evaluer les performances selon les médias et les objectifs

     

    JOUR 10 :

    Qu’est-ce que le référencement ?

      • Le référencement et les moteurs de recherche.
      • Distinction entre SEO, SEA, SMO et SEM.
      • Fonctionnement du leader des moteurs de recherche : Google.
      • Focus sur le SEO.
      • Optimiser la rédaction de contenu.

     

    JOUR 11 :

    Mise en place du référencement naturel (SEO) Comment réaliser un référencement naturel ?

      • Balises et pertinence de contenu.
      • Optimisation de la structure d’un site.
      • Gestion des médias.
      • Amélioration du ranking par l’accessibilité.
      • Compréhension de la gestion de requêtes.
      • l’UX, non négligeable dans le SEO.

     

    JOUR 12 :

    Mise en pratique du référencement sous toutes ses formes

      • Choix d’un nom de domaine et URL.
      • Critères et contraintes.
      • L’importance du Page Rank.
      • Le SEA par Google AdWords.
      • Outils de veille et monitoring.
      • L’apport d’une stratégie SMO.

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

      • Réussir sa campagne digitale
      • Définir une stratégie

     

     

    -Définir sa stratégie de référencement

    -Définir sa stratégie de liens sponsorisés

    -Mesurer ses résultats

    -Maîtriser le référencement naturel par l’acquisition des méthodes de choix, d’analyse, et de définition de stratégie.

    -Traffic Management / Digital Paid Media / Référencement / Data Analyse

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outils informatiques

     

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

  • Planning des formations

    Intra: formation dans votre entreprise

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